LES SPORTIFS ONT UN CERVEAU…

dinart.jpg

Le métier de sportif de haut niveau nécessite évidemment de grosses qualités physiques, mais il nécessite également de la réflexion. Tous les champions ont des capacités d’analyses, de réflexions, des prises de positions rapides… Le spectateur lambda va être attentif au physique, à la technique, mais derrière tout part du cerveau.

Je rends hommage aujourd’hui au plus beau palmarès du handball français : Didier DINART. Avec ses 379 sélections, ce joueur à su faire preuve d’intelligence et de créativité pour réussir une telle carrière. Aujourd’hui, dans le journal l’Equipe, il nous livre ceci : « Je n’avais aucun talent. Avec mon gabarit, puisque j’étais grand et costaud jeune, j’ai joué arrière mais je ne décollais pas de dix centimètres quand il fallait aller tirer. J’ai compris que cela ne marcherait pas pour moi si je ne m’inventais pas un rôle ».

Son ancien entraîneur, Daniel CONSTANTINI, renforce : « Didier est devenu grand à partir de l’Euro 2006 remporté par l’équipe de France. Sa démarche intellectuelle a été forte. Il a beaucoup réfléchi sur sa propre fonction, énormément travaillé, surtout, la relation qu’il pourrait avoir avec ses partenaires. Il n’a pas claqué des doigts pour réussir et s’imposer. Cela a été le fruit d’un long travail ».

Alors, que vous soyez commercial, manager ou trader, utilisez votre cerveau pour trouver des solutions lorsque vous pensez être dans le « mur ». Ne restez pas dans les schémas qu’on vous impose. Ne vous enfermez pas dans le métier que vous exercez, devenez l’homme que vous êtes. Tout le monde à des capacités de créativités, alors utilisez-les. Il y a toujours d’autres solutions.

N’oubliez jamais, juste après l’impossible, se trouve le possible…

Bon WE

Photo : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Didier_Dinart_(BM_Ciudad_Real)_-_Handball_player_of_France_(3).jpg