MANAGER = POSER UN CADRE…

pat.jpg

Nous pouvons lire une interview très intéressante aujourd’hui dans France Football, de Patrick VIEIRA. Beaucoup d’idées ou de réflexions peuvent être reprises, mais je retiens surtout l’idée que pour être exigeant avec des joueurs, encore faut-il avoir posé les règles.

A la question du journaliste : « Vous avez suivi l’actualité récente. Il y a la qualité des footballeurs, mais il y a aussi l’état d’esprit et, là-dessus, il y a des soucis en France, non ? ».

VIEIRA répond : « A mon époque, tout était clair quand tu arrivais en sélection. Les règles en place étaient claires, et ce à tous les niveaux de l’institution. Mais, depuis quelques années, il y a eu pas mal de confusion : la direction de la Fédé, au poste de sélectionneur et chez les joueurs. Quand les règles et le fonctionnement sont aussi flous, c’est difficile de demander à des plus jeunes d’être carrés. Il faut quand même s’interroger : la plupart des joueurs qui ont eu des soucis en bleu n’en ont jamais dans les clubs étrangers ».

Tout à fait d’accord. Les sanctions peuvent être prononcées qu’à partir du moment où les règles ont été posées. C’est facile de critiquer la jeune génération ou les joueurs, mais les managers ou entraîneurs, ont-ils fait leur travail de poser un cadre de fonctionnement, les valeurs à respecter, les sanctions lors des dérives…

Dans le commerce, on a coutume de dire qu’on a les clients que l’on mérite ! J’ai bien peur que dans le sport, ce soit pareil… On a les joueurs que l’on mérite…

Photo : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Patrick_Vieira.jpg