LE MENTAL DE COMPETITEUR…

val.jpg

Bixente LIZARAZU, revient aujourd’hui dans l’Equipe sur la performance de Mathieu VALBUENA (joueur de l’équipe de France de football), contre l’Italie ce mercredi. Il dit ceci : « C’est un joueur qui possède un vrai mental de compétiteur… ».

Lorsque je demande ce que veut dire le mot « compétiteur », souvent la réponse est : « celui qui veut gagner ». Le problème c’est que je n’ai jamais rencontré de personnes qui voulaient perdre. Pour moi, le compétiteur est celui qui n’a pas peur de perdre et qui est focalisé sur le jeu et non sur l’enjeu.

A ce titre, VALBUENA peut être considéré comme un compétiteur. Il semble ne pas avoir peur de perdre, car il tente, il s’exprime, il joue.

De même, le but qu’il marque prouve qu’il est focalisé sur les moyens à mettre en œuvre pour être bon. Beaucoup de joueurs dans sa position de mercredi, lorsqu’il s’apprête à tirer au but auraient tiré « fort ». Pourquoi ? Parce qu’ils nous auraient expliqué qu’ils voulaient marquer. Les grands buteurs ne tirent pas au but pour « marquer » ! Ils tirent au but en ayant choisi un endroit, afin d’optimiser leurs chances de marquer. C’est totalement différent !

Nous pouvons donc dire que Mathieu VALBUENA est un compétiteur. Mais pour l’affirmer, nous verrons la suite. Désormais, son statut à changé. Peut être qu’il va devenir titulaire en Equipe de France. A partir de là, nous verrons, s’il n’a toujours pas peur de perdre « sa place » par exemple. Affaire à suivre…

Vous voulez gagner ? N’ayez pas peur de perdre…

Photo : http://www.rue89.com/rue89-sport/2013/03/22/un-grand-valbuena-benzema-decoit-les-bleus-battent-la-georgie-et-depassent