MANAGER, ENTRAÎNEUR, LISEZ VICENTE DEL BOSQUE

Bosque.jpg

Dans l’équipe magazine de ce samedi, il y a une interview de Vicente DEL BOSQUE (sélectionneur de l’équipe d’Espagne), qui vaut le détour. Voici quelques extraits de ses propos :

A propos de ses relations avec les joueurs : « Je tâche surtout de les écouter et de comprendre ce que je peux leur apporter. Ca ne signifie pas qu’il n’y a pas de discipline : elle est indispensable avec un tel niveau d’exigence ».

Ils vous tutoient ou vous donnent du « vous » : « je préfère qu’ils me tutoient, comme je le fais avec eux. Je préfère rester naturel et que mes joueurs le soient aussi… Ce n’est pas là que se loge le respect ou l’irrespect ».

« Il n’y a pas plus grande injustice que de traiter tout le monde de la même façon ! Parfois, avec certains je prends du temps ; j’explique, j’écoute et je défends mon point de vue, ma décision, sans toutefois la modifier. Par-dessus tout, j’écoute… C’est le plus important ».

« Ecouter, c’est nourrir ses décisions. Se justifier n’a aucun intérêt collectif puisque les décisions sont déjà prises ; en revanche, écouter, écouter vraiment, pour prendre les bonnes décisions, c’est déjà permettre aux joueurs d’adhérer au projet. Ils font réellement partie du projet et de son élaboration puisqu’ils ont été écoutés ».

Du pur bonheur…

Photo : http://es.m.wikipedia.org/wiki/Archivo:Vicente_del_Bosque_Euro_2012_vs_France.jpg