MANAGER = ECOUTER

quesada.jpg

Le schéma classique en France pour devenir manager, est souvent d’avoir été en amont un bon technicien. Un entraîneur en sport a souvent été un joueur et un directeur commercial a souvent été un bon commercial.

Le management est un métier. Il ne suffit pas de connaître et maîtriser les caractéristiques techniques d’un métier, pour devenir un bon manager. Il y a d’autres domaines à appréhender, notamment l’écoute.

Dans l’Equipe de samedi dernier, nous avons l’exemple d’un entraîneur de rugby qui a compris qu’il y avait autre chose que la technique et la tactique. Gonzalo QUESADA, entraîneur du Racing-Métro, s’est formé à la préparation mentale, et le directeur de l’université nous relate ceci :

« Gonzalo est un perfectionniste, qui veut comprendre comment s’améliorer en utilisant tous les domaines de la performance. Dans sa promo, on sentait qu’il avait du charisme. Sa force, c’est le relationnel, il est capable, dans l’écoute, d’identifier les problèmes que son effectif lui présente ».

Votre expertise vous servira si vous connaissez vos joueurs ou collaborateurs. Ne pensez pas à leur place. Demandez-leur comment ils ont vécu telles ou telles situations, ce qu’ils ont besoin pour être performant, à ce moment précis de l’action, à quoi ils pensaient, etc.

Le directeur rajoute : « Gonzalo ne se restreint pas à une technique, il ne plaque pas quelque chose de connu, il construit avec le joueur ».

Plus vous écouterez, plus vous aurez de l’information et du contenu pour trancher et prendre les bonnes décisions.

L’écoute est votre premier outil de manager !

Photo : http://news.fr.msn.com/sport/quesada-%C2%ABne-pas-m%C3%A9parpiller%C2%BB-4