LA CONFIANCE EN SOI

williams.jpg

Dans le journal l’Equipe de samedi dernier, il y a un article très intéressant sur Richard W, le père et entraîneur de Serena et Venus Williams, joueuses de tennis.

Patrick MOURATOGLOU, l’entraîneur de Serena nous décrit cet homme. Parmi les différents sujets abordés, il nous parle de la confiance en soi:

« Le cœur de son travail était de faire en sorte que ses filles aient une confiance absolue en elles. Il estime que les gens qui ont le plus confiance en eux ont moins d’émotions dans les moments clés des matchs et ont moins peur de l’échec. Quand il a vu que ses filles avaient cette confiance, c’étaient gagné ».

La confiance se construit en ayant conscience des choses. Plus j’ai conscience de qui je suis, de quels sont mes points forts, de ce que je veux, comment je vais faire… plus j’ai confiance. C’est la création de certitudes factuelles. C’est à l’opposé des croyances.

Cette confiance induit naturellement l’élimination des émotions, parce qu’elles raisonnent sur des faits, sur le concret du jeu, donc sur le moment présent.

Cette confiance induit également, plus une envie de gagner qu’une peur de perdre. Comme elles raisonnent sur du rationnel (jeu), elles savent que le résultat n’est qu’une conséquence, et qu’il se construit. Elles ne se « limitent » pas à une peur de perdre, elles veulent aller « chercher »…

A tous ceux qui ont des enfants…

Photo : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Melbourne_Australian_Open_2010_Venus_%26_Serena_Practice_Serve.jpg