L’OR MANAUDOU…

manou.jpg

Selon le journal l’Equipe, la plus grande nageuse française de l’histoire et star du sport tricolore met un terme à sa carrière aujourd’hui.

Celle qui a gagné 37 médailles internationales, dont 22 en Or, qui a battu 7 records du monde, 15 records d’Europe et 78 records de France, possède évidemment des qualités physiques exceptionnelles, mais je retiendrai ce que dit son père de sa fille :

« Le caractère de Laure, c’est la spontanéité, l’absence de calcul. Elle ne s’est jamais dit : « je vais me construire tel palmarès, je vais rester dans l’histoire à telle place ». Elle est dans l’émotion, dans l’instant présent ».

Dit autrement, Laure MANAUDOU ne se fixait pas d’objectifs de résultat, elle était dans l’action, dans le moment présent. Elle était concentrée sur ce qu’il fallait faire dans l’instant pour nager vite.

Alors merci Laure, grâce à ton talent, ton acharnement au travail, ta spontanéité, ton instinct de compétitrice, je suis certains que les nageurs d’aujourd’hui ont une partie de toi dans leurs médailles de Londres. Tu leur as montré la voie du succès, mais surtout, par tes actes plus que par tes paroles, ils ont pu croire en eux. C’est peut être ça l’essentiel.

Ciao l’athlète…

Photo : http://www.lequipe.fr/Natation/Diaporama/Laure-manaudou-a-tout-gagne/308