ENTREPRISE, ENTRAÎNEZ-VOUS…

gabart.jpg

Dans le sport de haut niveau, les sportifs passent approximativement 80% de leur temps à s’entraîner et 20% en compétition. En entreprise, hormis quelques exceptions, les salariés passent 100% de leur temps en compétition.

Nous avions hier, un bel exemple avec l’équipe de France de Rugby qui fait des entraînements « vérités », et nous en avons un autre aujourd’hui dans le journal l’Equipe. Nous pouvons lire une interview croisée des deux héros du Vendée Globe : François GABART et Armel LE CLEAC’H. Extraits :

A.L.C : « Nous nous sommes bien préparés. Par rapport au précédent Vendée, nous sommes montés d’un cran. A l’entraînement, on a fait des nuits en mer à un rythme soutenu où toutes les cinq minutes tu vas voir pourquoi le voisin va un nœud plus vite. Du coup, quand nous sommes partis, on savait que ça allait attaquer mais je me disais qu’il y aurait des moments où ça allait mollir. Et, finalement, ça n’a pas été le cas ».

F.G : « Plus que les bateaux qui évoluent, c’est la façon dont on les mène. Je me suis fais la réflexion plusieurs fois : avec Armel, on fait partie des mecs les plus préparés physiquement. On arrive à tenir ce rythme. A plusieurs moments, j’étais content d’avoir la forme ».

Alors oui, les bateaux évoluent, le système de navigation se perfectionne, les moyens de communication s’améliorent… mais ce qui est encore plus vrai, c’est que désormais dans le monde de la voile, les marins s’entraînent comme des sportifs de haut niveau.

Chers acteurs du monde de l’entreprise, vous voulez des résultats ? Alors, entraînez-vous ! Vous n’avez pas le temps ? Alors ne me dîtes pas que vous voulez des résultats…

Photo : http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:VendeeGlobe2012.JPG