LE CANCER DU FOOTBALLEUR ? SON ENVIRONNEMENT…

ballon.jpg

Dans le journal l’Equipe d’aujourd’hui, nous pouvons lire un article dressant une sorte de bilan de ce mercato de Janvier dans le football. Le titre c’est : « mais pourquoi partent-ils (presque) tous ? ». En effet, nombre de joueurs du championnat de France nous ont quittés, pour aller majoritairement en Angleterre.

Bien entendu, comme souvent la raison évoquée est financière. On pourrait croire en fait, que seul l’argent peut conduire à avoir des résultats. Non rassurez-vous, c’est l’argument des faibles, ou plutôt des incompétents. La plupart de ceux qui évoquent le manque d’argent pour se faire excuser, en leur donnant le budget du PSG, je ne suis même pas sûr qu’ils ne leur manquent pas encore un peu d’argent…

Moi, je m’interroge sur la compétence de l’environnement des joueurs. Il y a évidemment des personnes compétentes dans ce milieu, mais trop peu.

Les présidents. Comment attribuent-ils les salaires ? Pour quelles raisons, accordent-ils des salaires mirobolants à des joueurs qu’ils qualifient de « moyens ». Parce qu’ils ont peur de descendre de division et qu’ils sont entourés d’incompétents. On vante la formation à la française, mais on s’en sert quand on n’a plus le choix. C’est peut être qu’elle doit être encore optimisée ? Qu’elle n’est peut être pas si au top que ça ?

S’ils prenaient plus le temps de construire un projet, une philosophie, des valeurs… ils auraient plus de résultats, donc plus d’argent…

Les entraîneurs. Certains ont un management « à la petite semaine ». Ils managent au résultat. Ils managent en fonction des idées du moment. Etc. Pour beaucoup, il manque une cohérence en matière de gestion humaine. Il manque de véritable compétence de manager.

S’ils étaient beaucoup plus factuels dans leur management, le niveau de leur équipe monterait, car tous les joueurs seraient concernés.

Les agents. Véritables fléaux du football. Quand je vois des agents apporter un regard technico-tactique sur la performance de « leur » joueur, c’est désastreux. La plupart du temps, quand il y a un problème entre le joueur et le club, il est crée par l’agent ou l’entourage.

S’ils se contentaient de faire leur métier, c’est-à-dire de prospecter, proposer et négocier des contrats, les clubs auraient plus de résultats, donc plus d’argent. Les joueurs se référaient aux experts du club, et non à ces pseudo-spécialistes.

Ne vous plaignez pas d’un manque d’argent, créez les conditions pour en avoir. C’est beaucoup plus passionnant…

Photo : http://www.flickr.com/photos/ludo29/6235592962/sizes/l/in/photostream/