L’ENGAGEMENT…

asnl.jpg

Le journal l’Equipe nous révèle aujourd’hui, qu’il y a eu une bagarre entre deux joueurs de Nancy, hier à l’entraînement. Patrick GABRIEL, le nouvel entraîneur de Nancy, réclame « de l’engagement et veut voir son groupe vivre ». « Je dis toujours que je ne veux pas une équipe amorphe, et ça participe, ça s’engueule… ». Il doit être satisfait, deux joueurs se sont battus…

C’est malheureusement une idée assez bien reçue dans le football : un groupe qui vit est un groupe où il y a des disputes, des bagarres, des insultes… Malheur pour les groupes qui ne se battent pas…

Non, non et non ! Pour moi, il y a deux types d’engagement : individuel et collectif.

L’engagement individuel est quotidien. C’est accomplir les fondamentaux de son métier. Pour un sportif, c’est avoir une hygiène de vie, des objectifs de performances, comprendre les attentes de l’entraîneur, accorder du temps aux sponsors et spectateurs, être impliqué sur chaque exercice…

L’engagement collectif c’est participer à la cohésion d’équipe ; connaître et comprendre ses partenaires, encourager, dialoguer, aider, respecter les règles communes de vie…

Les bagarres sont la conséquence évidente d’un groupe qui dysfonctionne. C’est souvent le cas lorsque le projet de jeu n’est pas clair, les règles de vie incohérentes, les moyens pour être performant flous…

Entre ceux qui se gargarisent d’avoir une équipe de « guerrier », et ceux qui se gargarisent d’avoir une équipe qui applique et s’approprie le projet de jeu, qui prend du plaisir, qui est concentré sur le jeu et non sur l’enjeu… il y a un gouffre.

Et généralement, il y a également un gouffre au niveau des résultats…

Bon WE

Photo : http://chardon86.canalblog.com/archives/2013/04/07/26869980.html