L’olympique Lyonnais ne peut pas avoir de regrets !

OL.jpg

L’OL ne fera donc pas la finale de la ligue Europa. Certains diront que cela s’est joué à pas grand-chose, car si Maxwell Cornet cadre sa frappe à la dernière minute, ils arrachent les prolongations. Et qui sait ce qu’il serait advenu ?

Une « remontada » n’est pas normale !

Décidément la « remontada » est le tube du printemps. A croire qu’ils en font exprès de se mettre des handicaps, pour faire un exploit. Ceux qui font des « remontada » peuvent se gargariser, mais ça n’est pas du haut niveau. Le haut niveau, c’est la régularité ! Le haut niveau, c’est la Juventus de Turin. A ce niveau de compétition, prendre 4-1 au match aller est indigeste. Mais comment ont-ils préparé ce match ? Est-ce qu’ils sont ambitieux ? J’ai le sentiment qu’ils ont pensé plus à l’enjeu, qu’au jeu.

Mais qu’est-ce qui conduit à l’irrégularité ?

L’olympique Lyonnais est irrégulier cette saison. Probablement que les raisons sont multiples : mauvaise gestion des temps faibles, ou encore, déséquilibre récurrent à la perte du ballon. Mais avant tout, ils n’ont pas l’ambition et le comportement au quotidien, de leur président ! Ils sélectionnent leurs matchs en fonction du contexte et de l’adversaire. Ils calculent, alors que le principal est l’engagement au quotidien, et l’expression maximale dans tous les matchs. Ils sont irréguliers, car ils n’ont pas encore compris ce qu’était le haut niveau. Ils devraient faire un stage d’un mois à la Juv…

Il ne faut pas tout jeter, car arriver en demi-finales de coupe d’Europe, peut être satisfaisant. Mais là où ce n’est pas satisfaisant, c’est ce qu’ils se sont tués eux-mêmes. Jusqu’en quart de finales, ils n’ont pas raisonné « résultat ». Ils ne se projetaient pas dans d’hypothétiques résultats. Ils jouaient ! Après le tirage au sort des demies, on a commencé à entendre parler d’éventuelle finale. La double confrontation a commencé à se perdre à ce moment. Ça y est, le mécanisme d’autodestruction était mise en œuvre…

Si j’étais à leur place, je n’aurais aucun regret. Je serais fou de rage de ne pas avoir travaillé tous les composants du haut niveau. Ils peuvent toujours se voiler la face, en se disant qu’ils ont fait un super match retour. Mais au fond d’eux-mêmes, ils s’en foutent, car ils savent que ce sont des bons joueurs, et qu’ils peuvent rivaliser avec n’importe qui sur le plan technique, tactique ou physique. Mais pas sur le plan mental. Donc pas de regrets, mais du travail. Sinon, l’histoire va se répéter…

Tout ceci n’est que mon avis…

Bon WE

GS

Photo :