Il n’y a jamais de temps pour la satisfaction !

Juv.jpg

C’est Miralem Pjanic qui dit cette phrase, mercredi dans l’Equipe. Alors que son équipe gagna le soir même à Monaco, le milieu de la Juventus de Turin dit n’avoir jamais connu un club comme ça. Mais qu’y a-t-il d’extraordinaire ?

L’obsession de se remettre toujours en question…

Pjanic : « C’est une véritable obsession de la gagne, tout le temps. Donc, l’obsession de se remettre toujours en question. Il n’y a jamais de temps pour la satisfaction : à peine le match gagné, on rentre au vestiaire et on pense au prochain. Il n’y a rien d’acquis, pour personne. En venant ici, j’ai vu des guerriers, des joueurs qui ont cette mentalité ancrée en eux depuis des années. En voyant certains cadres, qui sont là depuis longtemps, j’ai compris pourquoi ce club gagnait autant. J’ai vu la mentalité que ce club transmet aux joueurs qui débarquent. Cette mentalité-là, je ne l’ai vue nulle part ailleurs. »

Pjanic nous dit qu’en fait, la culture de la gagne, c’est l’obsession de se remettre toujours en question. De considérer que rien n’est jamais acquis.

Et en dehors des matchs alors ?

Pjanic : « Tu es en permanence à 100%. Et cela se ressent à l’entraînement : ça va très, très fort ! Tous les jours, il y a un rythme hyper soutenu pendant les séances. Ce n’est pas qu’il y ait plus de séances qu’ailleurs, c’est surtout tout ce qu’il y a autour. C’est du global, l’avant, l’après-entraînement, la préparation, à la maison, au centre, les soins. Je suis devenu beaucoup plus professionnel, sérieux, en prenant exemple sur les champions qu’il y a ici dans le vestiaire. »

Et oui, il ne s’agit pas de faire des déclarations de « compétiteur », comme beaucoup. Il faut faire tous les jours. 80% du match se joue dans la semaine. Le match est une mise en application.

Alors, il n’y a jamais de temps pour la satisfaction ? Si, bien sûr que si. Mais il ne faut pas tout confondre. Vous avez le droit d’être satisfait après un match, mais cela n’a rien à voir avec le match d’après. C’est ce qu’ont compris ces joueurs : tout est à refaire tout le temps !

Pour eux, il n’y a pas de match important ! Tous sont importants ! C’est plus facile, pas besoin de trier… Ils ne rentrent pas sur un terrain pour gagner ! Ils prouvent tous les jours, de part leur comportement qu’ils veulent gagner. Ils ne possèdent donc qu’une seule pression : celle de s’exprimer à fond et tout le temps !

Je suis fan…

Bon WE

GS

Photo :