Comment s’épanouir au quotidien ? Voici 2 clés majeures

Bardet.jpg

S’épanouir, prendre du plaisir, être heureux… C’est probablement le graal absolu pour la plupart d’entre nous. Mais comment faire ?

Dans l’Equipe magazine du 4 mars dernier, Romain Bardet, le deuxième du dernier tour de France, aborde cette notion d’épanouissement. De ses propos, je retiens deux clés majeures :

Denis Riché : « Il n’est jamais dans la croyance, il faut convaincre son intelligence ».

Romain Bardet : « J’ai besoin de tester les choses, et c’est un processus à long terme qui demande de la rigueur, des retours : comment faire pour être meilleur ? Est-on sûr de ce qu’on fait ? Cela m’a permis d’avoir des certitudes supérieures à un plan où on m’aurait dit : « Tu fais comme ci, comme ça, tu fais cette course-là… » Pour m’épanouir, j’ai besoin de m’impliquer, d’aller au fond des choses, les éprouver pour les accepter ».

Il construit son mental et ses certitudes. Il ne se laisse pas dicter les choses sans comprendre, il cherche sans cesse à mettre du sens. Il n’achète pas les multiples croyances, que l’on entend chaque jour. Il fait ce qui est bon pour lui.

Il s’épanouit dans la démarche…

Bardet : « Il faut parfois se tromper pour y arriver. Je ne parle pas d’échec, je crois très peu à ce mot. On s’investit au maximum, avec rigueur, pour réduire la part d’aléas, et le résultat est ce qu’il est. Je m’épanouis plus dans la démarche que dans le résultat final. Le résultat, c’est ce qui brille, c’est ce qu’on voit, mais ce n’est pas le phare qui me guide ».

Il dit lui-même que la clé de sa réussite fut de dédramatiser l’enjeu du tour de France. La première chose à faire est d’accepter « l’échec ». De considérer que tout est expérience et non échec. Un rendez-vous important précède toujours un autre rendez-vous important. Qu’est-ce qui est important alors ? La démarche !

Vous voulez vous épanouir ? Faîtes déjà deux choses :

  • mettez du sens dans votre projet. Comment ? En étant critique, en essayant de comprendre le pourquoi du comment, en vous engageant pleinement dans ce que vous faîtes…
  • Dédramatisez l’importance du résultat. Comment ? En vous concentrant sur les moyens à mettre en œuvre et en prenant conscience que l’échec n’existe pas. Oui, nous voulons tous gagner, mais c’est la démarche qui va en décider.

Un tel potentiel physique associé à une tête bien faite, c’est du haut niveau. Vivement le prochain tour de France.

Bon WE

GS

Photo :