Romain Bardet, le cycliste d’AG2R La Mondiale, est considéré comme étant fort mentalement. Ses parents, ses équipiers, ses entraîneurs… Tous s’accordent à dire que Bardet est fort dans sa tête. Mais concrètement, que fait-il ?
A la lecture d’un article dans le journal l’Equipe de samedi dernier, jour de la première étape du tour de France 2017, je confirme : Bardet est fort mentalement ! Il a compris que le résultat n’est qu’une conséquence, et que donc, ce qui compte, c’est de travailler ce qui ne dépend que de lui.
Son objectif est de réduire la part de hasard. Il s’est entouré de différents experts pour travailler les détails qui font la différence. Il s’est engagé dans « l’observation des riens » pour trouver les solutions.
Il en quête d’amélioration permanente
Bardet : « Un bon leader, c’est quelqu’un qui sait mettre son groupe en confiance, par son attitude, et pas seulement par ses résultats. Également par son envie de s’améliorer, et donc de se montrer à la hauteur des objectifs qu’il s’est fixés. »
En effet, un bon leader est avant tout un exemple comportemental. L’envie de s’améliorer, de progresser, s’engager pleinement… sont des objectifs qui ne dépendent que de lui. Ils sont donc durables et seront à l’origine des résultats futurs.
C’est un stakhanoviste
Son ami et équipier, Clément Chevrier déclare : « Il est plus dans la manière d’atteindre la performance que d’être obsédé par la performance elle-même. C’est un stakhanoviste. »
Il a donc compris que c’était le chemin le plus sûr pour avoir des résultats. En s’attaquant aux détails qui ne dépendent que de lui, il construit sa sérénité et sa confiance.
Un autre équipier, Alexis Vuillermoz : « L’an passé, au Tour, il n’a jamais pris un dessert, je ne parle pas d’une pâtisserie grasse, mais de tartelettes aux fruits. Faire un micro-écart après une étape très dure, ça relâche ; quand on est toujours sur la brèche, le futile paraît important. Si le steack est trop gros, il ne le finit pas. Et sa galette de riz, le matin, c’est tellement léger que ça ne peut pas tenir à l’estomac… »
Comme quoi, il n’y a pas de hasard dans les résultats…
Ne vous trompez pas, « l’observation des riens » c’est en fait « l’observation de l’essentiel ». Bardet est un vrai sportif de haut niveau. Après, ses résultats seront en rapport avec ses qualités intrinsèques. Quels qu’ils soient, il ne pourra que s’en féliciter…
Bon WE
GS
Photo :