L’OBJECTIF PERMANENT…

tsonga2.jpg

En termes de performance, la mise en place d’objectif est fondamentale. Dans l’action, votre dialogue interne doit être perpétuellement orienté vers ce que vous voulez faire. Etre acteur de votre performance, c’est donner une signification perpétuelle à vos actes.

Dans l’Equipe d’aujourd’hui, Roger RASHEED, le coach du tennisman Jo-Wilfried TSONGA, aborde cette notion d’objectif permanent :

« En général, Jo est plus explosif sur la balle. Son corps est plus explosif. Au-delà, du travail de tous les jours que je ne vous détaillerai pas, ce que je lui dis tient en une phrase essentielle : je veux qu’il joue avec un but. Que chaque balle ait une signification. Et c’est ce qui rend plus agressif quand il y a les vraies opportunités ».

Fabuleux ! S’il réussit à fonctionner de cette manière, il est dans un niveau de concentration très élevé, sur le moment présent, c’est-à-dire le jeu. Il ne va pas jouer en fonction du résultat ponctuel, il va s’exprimer en fonction des caractéristiques du jeu dans l’instant présent.

A 0-0 dans le premier set, il ne sera pas moins bien concentré qu’à 5-5. Dans les deux cas, il aura un objectif de performance.

Les avantages d’être concentré dans l’instant présent, de cette manière, sont multiples, mais je retiens un bénéfice « monstrueux » ! Il n’y a pas de balles plus importantes que d’autres ! Elles ont toutes leur importance en termes de performance.

Du coup, il n’a pas à gérer ses émotions, puisqu’il n’est pas sur le registre d’avoir peur de perdre, il est dans l’instant. Il a donc « évacué » la notion de résultat final.

Bravo TSONGA et merci RASHEED…

Photo : http://www.flickr.com/photos/la_bretagne_a_paris/8886097738/