Jo-Wilfried TSONGA est fort mentalement ! C’est toujours facile de prononcer ce genre de phrase après avoir battu FEDERER en quart de finale de Roland Garros. Grace à un article aujourd’hui dans l’Equipe, je vais étayer mes propos par 3 exemples :
Il a des certitudes sur sa stratégie. Il sait ou il va et ce qu’il veut faire lorsqu’il rentre sur le court. Lionel ROUX, l’entraîneur de l’équipe de France, relate : « Il n’a jamais été en panique (contre FEDERER), même quand il a été breaké dans le premier set. On le sent sûr de ses forces. Il n’exagère pas dans son expression avec le public. On sent qu’il a un plan de bataille et qu’il s’y tient ». Autrement dit, il joue en fonction de son jeu, pas en fonction d’un résultat ponctuel…
Il n’ouvre pas la porte aux émotions : « La mission, c’est d’aller tout au bout, et pour aller tout au bout il faut bien faire les choses, en commençant par ne pas brûler les étapes et rester super lucide. Se réjouir de ce genre de match, c’est bien, mais ça prend beaucoup d’énergie. Pour moi, c’est l’une des meilleures victoires. Mais le tournoi n’est pas terminé. L’important, c’est de rester dedans. Je sais gérer. J’ai appris du passé, de Bercy, de la coupe Davis ». Autrement dit, il a capitalisé sur ses expériences. Il s’est crée des certitudes. Il sait que les victoires se construisent sur des faits, pas sur des émotions.
Il connait ses points forts. Concernant son futur match contre FERRER : « Il est très bon dans les transitions attaque-défense, il défend très bien. Comment le battre ? J’ai toutes les armes qu’il faut. Je suis de plus en plus endurant et rapide moi aussi. Je frappe plus fort que lui et je sers a priori mieux que lui ».
A n’en pas douter, celui qui va battre TSONGA lors de ce tournoi, aura vraiment été très fort…
Photo :https://commons.wikimedia.org/wiki/File:J-W_Tsonga_-_Roland-Garros_2012-J.W._Tsonga-IMG_3541.jpg