Je reviens aujourd’hui sur le superbe match de tennis, entre GASQUET et WAWRINKA, hier à Roland Garros.
Le mental est la gestion de l’incertitude. La force mentale est donc de se créer des certitudes factuelles sur soi, son jeu, sa stratégie… Le moins que l’on puisse dire c’est que WAWRINKA a été très fort mentalement.
Il déclare ceci aujourd’hui dans l’Equipe :
« C’est vrai que plus un match dure et plus je me sens confiant, plus les heures passent et plus je me sens relâché, et plus je vais mettre de poids dans la balle. En revanche, je sais aussi qu’un joueur comme Richard, plus ça avance et plus il va retomber dans ses travers. Il va moins travailler avec sa raquette et va se mettre à reculer. Globalement, il va me donner plus de possibilités de le faire travailler. Alors la tactique devient évidente et on se dit : c’est là dedans que je veux l’emmener. Il faut lui montrer que ça va être dur et qu’il devra aller chercher le match ».
La stratégie de son match était clairement définie. Il savait ce qu’il voulait faire et pourquoi. Il se connaît, il joue sur ses points forts, il connaît son adversaire… Tous les ingrédients pour être costaud mentalement !
Merci à ces deux joueurs de nous avoir fait vivre le haut niveau…
Photo : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Flickr_-_Carine06_-_Wawrinka_backhand.jpg