La connaissance de soi-même est, selon moi, le premier levier de la performance. Ecoutez les grands champions parler ; ils se connaissent. Se connaître c’est aussi s’accepter aves ses défauts, ses points forts, ses valeurs, sa culture…
Les champions jouent et vivent comme ils sont. Ils ne cherchent pas à faire pareil que les autres. Ils mettent du sens dans ce qu’ils font.
Aujourd’hui dans l’Equipe, Mahiedine MEKHISSI-BENABBAD, le vice-champion Olympique, 3000 m Steeple, nous parle des rois de l’athlétisme : les Kényans. Le journaliste lui demande : Vous n’avez jamais eu envie de faire des stages dans le Rift (une des provinces du Kenya) ?
Mahiedine : « Je n’y vais pas là-bas, moi je reste là. Je suis français, je suis « né à la française ». Eux, ils ont leur façon de vivre. C’est-à-dire aller à l’école en courant, s’entraîner à 5 heures du matin. Moi, j’allais en bus à l’école, je me levais comme tout le monde à 7 heures du matin. J’ai ma façon de vivre, eux la leur. Ça marche comme ça pour moi, pourquoi tout changer ? Ceux qui vont là-bas veulent faire comme les Kényans mais ne sont pas Kényans ».
Et vous pensez que ça ne leur apporte rien ? « Non, parce que eux sont nés comme ça, ils ont grandi comme ça. Par exemple, je connais quatre ou cinq Kényans qui sont venus vivre en France, ils ont essayé de s’entraîner comme nous, à la française, et ils ont perdu leur niveau. Si je vais au Kenya, que j’essaye de faire comme eux, ça ne marchera pas ».
Apprendre des autres, oui ! Mais en respectant d’abord ce que vous êtes.
La phrase : « Devenez ce que vous êtes » est souvent employées comme une posture philosophique. C’est pour moi un levier de performance…
Photo : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Mahiedine_Mekhissi_Benabbad_2012.jpg