LE SACRIFICE « EMOTIONNEL »…

matts.jpg

Mats WILANDER, ancien grand joueur de tennis, évoque aujourd’hui dans l’Equipe, la notion de sacrifice « émotionnel ». Selon lui, il existe le sacrifice « physique » et le sacrifice « émotionnel ». Par ce dernier sacrifice, il entend le fait de sacrifier des points. Autrement dit, c’est jouer en fonction du résultat. C’est balancer un point ou un set, parce que je mène au score.

MV : « Quand, avec un peu de réussite, on gagne le premier set 7-6, on n’a simplement pas le droit de « balancer » les deux premiers jeux du suivant. LENDL disait : « Quand votre adversaire titube, frappez-le encore plus fort ! Ne le laissez pas relever la tête ». Cela ne veut pas dire qu’il faut automatiquement breaker sur-le-champ. Cela signifie qu’il faut mettre de l’intensité sur chaque coup. Comme si on lui disait : « Eh ! Non, je ne vais pas te laisser revenir dans la partie ! » Bien sûr qu’on a le droit de se requinquer, mais en puisant en soi-même, en s’employant à cent pour cent. Et non pas parce qu’on s’est mis à jouer en sifflotant. Là se situe la différence majeure entre le monde des juniors et celui des pros ».

Excellent ! Vous êtes entrain d’être performant, ne lâchez rien. Cela signifie que votre stratégie fonctionne. Pas question de se « reposer », vous le ferez après l’action ou en vacances.

Commercial, vous êtes sur une bonne dynamique ? Vos entretiens sont fluides, vous percevez rapidement les besoins de vos clients, vous signez des contrats… Soyez encore plus exigeant sur les fondamentaux de votre métier. Ne vous relâchez pas sous prétexte que vous vendez…

Trader, vous appliquez votre méthode à la lettre, vous êtes pertinent dans vos prises de positions, vous gagnez de l’argent… Continuez à être exigeant sur vos points d’entrées. Ne faîtes pas des « essais » dans vos prises ou sorties de positions. Restez professionnel !

Ce sacrifice « émotionnel » est pour moi un élément mesurant l’ambition.

Si vous restez exigeant sur les fondamentaux de votre métier, quelque soit vos résultats, vous êtes ambitieux ! C’est ça le haut niveau !

Photo : http://oronieuws.blogspot.fr/2011/08/optima-open-krajicek-wint-van-wilander.html