Marion BARTOLI, joueuse de tennis française, est irrégulière dans ses performances, et certaines explications sont lisibles aujourd’hui dans l’Equipe. Après sa victoire contre GOVORTSOVA, hier à Roland Garros, au moment des balles de match :
« Je me suis juste dit que ce n’étaient pas des balles de match. Plus je regardais le score, plus j’étais tendue. Donc j’ai juste joué ces balles sans essayer de faire un coup gagnant. Je ne sais même plus comment j’ai gagné ces deux points ».
C’était des balles de match et elle s’est dit que ce n’était pas des balles de match. Ouah la méthode Coué ! Malheureusement sur du long terme, ça ne fonctionne pas. Si elle a une balle de match en finale de Roland Garros, elle va se dire que ça n’en n’est pas une ? J’espère qu’elle y croira, sinon…
Elle ajoute : « Je suis quelqu’un de très émotionnel. J’ai souvent des hauts et des bas et les défaites m’affectent beaucoup ». Vous comprenez pourquoi elle est irrégulière. Elle est sur le registre émotionnel, alors que le haut niveau, ce sont des faits. Elle est plus focalisée sur la peur de perdre, que sur les moyens à mettre en œuvre dans l’instant présent…
Ça n’est pas fini ! Voilà ce que rajoute son père et coach : « Je pense qu’elle a dû me sentir désabusé et que quelque part elle a dû se dire : « Tiens, il pense que j’ai perdu ; rien que pour qu’il ait tort, je vais gagner ! » Oui, oui, j’ai fait exprès, je savais qu’elle me regardait ! C’est de la pure provoc et ça marche ! ».
Je sais, ce sont de belles histoires, mais ce n’est pas du haut niveau. Et dire que c’est notre numéro 1 française…
Photo : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Marion_Bartoli_-_Roland_Garros_2011_(cropped).jpg