LE HAUT NIVEAU = EXIGENCE

serena.jpg

Dans le sport de haut niveau, le hasard n’existe pas. Hormis des qualités intrinsèques indispensables, liées à l’activité sportive concernée, il y a du travail et de l’exigence au quotidien.

Les champions ont cette exigence quotidienne, ils sont obsédés par la performance. C’est le cas de la joueuse de tennis, Serena WILLIAMS, numéro 1 mondiale. Dans un article, paru hier dans l’Equipe, son entraîneur, Patrick MOURATOGLOU, évoque cette notion d’exigence, concernant sa joueuse :

« Il a plutôt tendance à augmenter avec le temps ! Comme elle obtient des résultats, ça lui donne envie d’être encore plus exigeante, plus précise. Pour une simple raison : c’est une championne. Quand, l’an dernier, elle s’est imposée à Wimbledon le samedi, le lundi elle était dans l’avion et le week-end suivant elle gagnait à Stanford. Alors que la majorité des joueurs, une fois qu’ils atteignent leur objectif, relâchent la pression. Par exemple, ils jouent une finale de Grand Chelem, pour ne citer personne et ils se disent : « Ah ben maintenant, je vais gérer. » Mais tu vas gérer quoi ? Tu ne vas gérer rien du tout en fait. Si tu gères, tu ne gagnes rien ». 

Serena n’est pas dans le phantasme du résultat. Elle est dans l’obsession d’être performante tous les jours. C’est très différent et  c’est le chemin le plus court pour avoir des résultats…

Photo : http://www.flickr.com/photos/albertocarrasco/8735918049/