Nous savons tous que ce sont les défis, les objectifs, les challenges… qui nous font avancer. La lassitude est la traduction d’un manque d’objectif. Il faut donc aller chercher les défis. Il faut définir des objectifs en permanence pour être régulier dans son investissement et sa motivation.
C’est ce qu’a très bien compris Julien Absalon, le vététiste français. Demain, il tentera d’ajouter un cinquième titre mondial à son palmarès. Il est quatre fois champion du monde, et il n’est pas rassasié ! Nul doute, c’est de la graine de champion.
Le journal l’Equipe de mercredi dernier, lui a consacré un portrait. Il revient sur cette notion d’objectif : « La clé de la réussite, c’est que je ne me retourne pas. Dès qu’un objectif est atteint, ou pas, je ne me félicite pas, je ne me morfonds pas, je passe à autre chose. »
Il est donc en perpétuel quête. Il veut aller chercher des « choses » constamment. Il est acteur de son présent. Il a des objectifs en permanence.
A côté de cette fixation d’objectif, permanente, Absalon possède deux caractéristiques, essentielles pour réussir : la prise de plaisir dans son activité et la minutie de sa préparation.
Dans ce portrait, son team-manager chez BMC, David Chassot, a une explication sur ce qui fait encore courir Absalon : « L’explication est supra simple : c’est un amoureux du vélo comme jamais je n’en ai vu. Quand il a un nouveau maillot, un nouveau vélo, c’est un gamin ! Absalon et le VTT, c’est comme un couple fusionnel. Il a rencontré son sport, comme une destinée. »
Ce « tête en l’air », selon sa mère, ne concerne que la vie de tous les jours. Sur le vélo, ce n’est pas la même chose : « Sur le vélo, je suis très méticuleux, je suis même chiant. Je prépare tout, il n’y a pas de place pour l’improvisation ». Chassot poursuit : « Il est plus méticuleux que nous ! Il fait attention à tout, il pense à tout. »
Prendre plaisir dans son activité, avoir des objectifs en permanence et être très exigeant sur la préparation, voilà des objectifs simples et terriblement efficaces pour se mettre sur la route des résultats.
Bon WE
GS