L’IMPACT DE L’ENVIRONNEMENT SUR LE METIER D’ENTRAINEUR

1212903-25318411-1600-900.jpg

Quel est l’impact de l’environnement sur le métier d’entraîneur ? Chacun aura son avis sur cette question, mais ce qui est certains, c’est qu’aujourd’hui, la gestion de l’environnement (médias, président, agents, supporters…) fait partie de son travail.

L’entraineur se doit d’être attentif, et de gérer cet environnement. Les conséquences ne sont pas négligeables.

Au mieux, il est défendu et protégé en cas de baisse de résultats. Un entraineur qui a su prendre en compte et gérer son environnement professionnel, pourra éventuellement avoir plus de temps pour travailler.

Au pire, de mauvaises relations avec cet environnement, peuvent engendrer un licenciement rapide, mais peuvent aussi avoir des répercussions négatives sur le terrain.

En effet, son autorité, voir sa crédibilité peuvent s’en trouver diminués. C’est ce qui arrive à Laurent Blanc, l’entraineur du PSG.

Dans le journal l’Equipe de mardi dernier, il est abordé ce sujet. Le journaliste parle de son management timoré. Il poursuit : « Il n’a pas le soutien indéfectible de son directoire, dont la proximité avec les joueurs cadres va jusqu’à l’organisation de barbecues amicaux. Ces relations le conduisent à marcher sur des œufs dans son management et entament forcément son autorité. »

Quand on marche sur des œufs en termes de management, ce n’est jamais bon. Son cadre et sa philosophie de management doivent être clairs et cohérents. S’il commence à « arrondir les angles », parce que tel joueur est ami avec le président, tôt ou tard, il va « mourir ».

Ce n’est pas une situation forcément facile à gérer, mais il faut qu’il se positionne, car un management incohérent, aboutira à créer de l’incertitude, voir une perte de crédibilité.

L’entraineur doit gérer le terrain et le hors terrain. La question se pose de savoir si le hors terrain n’est pas autant, voir plus, important que le terrain ? C’est peut être ce qui fait la différence entre les grands entraineurs et les autres ? Ils savent gérer le terrain et le hors terrain…

Ces questions restent posées…

GS

Photo : http://www.eurosport.fr/football/ligue-1/2013-2014/laurent-blanc-annonce-deux-a-quatre-recrues-au-psg-et-le-depart-probable-d-alex_sto4258572/story.shtml