La conduite du changement est un terme à la mode depuis pas mal d’années. Le changement est en effet un état permanent, mais faut-il le conduire ou l’accompagner ?
Sur le site du JDN, Xavier Sabouraud a écrit le 27 octobre dernier, un article intéressant sur ce thème du changement. Il prône l’accompagnement, l’écoute, l’élaboration collective d’un projet… J’adhère.
Voici quelques extraits de ces propos :
« La tonalité est donnée. Les dix ans qui viennent de s’écouler ont vu les méthodes de management passer d’un positionnement directif à une stratégie d’association. Ne plus imposer, donner envie, ne plus faire agir sous la pression, faire travailler avec enthousiasme…
… Il y a une dizaine d’années, lorsqu’un dirigeant imposait à ses équipes un projet de fusion ou de transformation souvent mal accepté, car souvent mal présenté et donc mal compris, les salariés laissaient passer l’orage, se répétant qu’il ne s’agissait que d’un mauvais moment à passer, et que demain, tout redeviendrait comme avant pendant de belles années. Aujourd’hui, chacun a bien compris que le changement est devenu un nouvel état permanent. Il est devenu indispensable d’associer ses équipes aux projets de transformation…
… Si le manager veut bien servir le client, il doit commencer par bien s’occuper de ses collaborateurs. Autrement dit : si le manager n’est pas à l’écoute de ses troupes, il ne pourra pas s’attendre à ce que celles-ci se comportent autrement. Il s’agit, là encore, d’une forme de valorisation de l’individu comme une personne pensante et agissante, capable de prendre des initiatives connectées à son environnement. Avant, le manager élaborait une stratégie et la faisait appliquer.
Depuis, le temps s’est compressé et le manager doit continuer à définir les grandes lignes de sa stratégie mais en déléguant une partie de ses compétences à ses équipes pour une meilleure adhésion aux objectifs du groupe. »
Si l’on regarde les deux définitions, de la conduite et de l’accompagnement, on s’aperçoit des différences :
Conduite : action, manière de conduire, de diriger quelqu’un, quelque chose. Pousser à certains actes, assurer la direction, la manœuvre. (Source : Petit Larousse).
Accompagner : aller quelque part avec quelqu’un.
Alors ? Conduire ou accompagner ? Les deux mon capitaine. Je ne suis pas adepte des grandes idées du moment, qui deviennent subitement miraculeuses. Accompagner les collaborateurs, les écouter, les faire partager leurs expériences… Evidemment que je suis à fond derrière cette posture.
Mais, conduire, pousser à certains actes, assurer une direction… Je suis également pour cette posture. Pourquoi ? Parce que ça dépend de vos collaborateurs, de leur degré d’autonomie, de leur maturité, de leur maîtrise technique…
Le management n’est pas une science ou une théorie, c’est entre autre, une adaptation contextuelle. Il existe évidemment des règles, mais elles ne sont efficaces qui si elles sont adaptées au contexte.
Certaines personnes ont besoins d’être cadrées, dirigées, conduites… D’autres ont besoins d’autonomie. Ce qui est sûr, c’est que toutes ont besoin d’écoute !
Alors, écoutez, et ensuite managez…
GS
Photo :