L’HONNETETE DANS LE MANAGEMENT

dsc_7571.jpg

Chacun peut avoir sa philosophie du management, de l’accompagnement, ses conceptions sur la motivation ou sur la montée en compétence. Mais j’insiste aujourd’hui sur une qualité inhérente aux grands managers : l’honnêteté.

Dans l’Equipe de samedi dernier, nous pouvions lire un reportage sur Vincent Collet, le coach de l’équipe de France de basket, médaillé de bronze aux championnats du monde, ce week-end.

Alain Weisz, l’entraîneur de Nancy, nous dit ceci, à son propos : « Il a beaucoup évolué dans ses rapports avec les joueurs. Il avait tendance à ne voir que le positif. Il n’avait pas envie de les brusquer. Ça fait plusieurs années qu’il n’hésite pas à tout dire. Ça porte d’autant plus qu’il ne crie pas même s’il parle avec fermeté. Et il a une grosse qualité, c’est qu’il ne fait pas le match avec les joueurs. Quel intérêt aurait-il à faire le match avec Parker pour le leadership ? Aucun. Ce n’est pas forcément un gentil, mais ce n’est pas un carriériste. Son honnêteté saute aux yeux et les joueurs le voient. »

Honnêteté, c’est-à-dire, dire les choses. Au début, il ne voulait pas froisser. Mais ça n’est pas du haut niveau. Il n’y a pas d’affects, il y a des faits. Etre honnête, c’est respecter ces faits. Quand c’est bien, il faut le souligner. Quand ce n’est pas bien, il faut le souligner.

Plus vous serez honnête dans votre management, plus vos collaborateurs seront sur la route de la performance. L’honnêteté induit l’exigence et le confort. Créez des conditions confortables de travail, vous pourrez être très exigeant avec eux. Et jusqu’à preuve du contraire, l’exigence au quotidien engendre des résultats.

Chefs d’entreprise, managers, tant que vous accentuerez vos discussions sur les chiffres et les résultats purs, vous plafonnerez. Parlez à l’humain que vous avez en face de vous, parlez vrai, soyez authentique, soyez vrai… Vous pourrez, en retour, être exigeant avec eux. Vous pourrez donc obtenir des résultats collectifs à la hauteur de vos potentiels !

GS

Photo: http://www.bebasket.fr/p/4-prepa-2014-france-ukraine/a/186-la-colere-de-vincent-collet