NE PAS SE TROMPER D’OBJECTIF

Part-PAR-Par7947246-1-1-0.jpg

La notion des objectifs est fondamentale dans la recherche de performance. Vos actions et comportements, vont dépendre de vos objectifs. Mieux vaut ne pas se tromper.

C’est officiel depuis le début de semaine, le nageur Yannick Agnel, champion Olympique, fait son retour en France. Après être parti s’entraîner aux Etats-Unis, avec Bowman, il revient à Mulhouse avec Horter.

En toile de fond, Agnel prépare les jeux Olympiques 2016. La préparation commence maintenant, donc les objectifs et la mise en action sont primordiaux.

Dans l’Equipe d’hier, son nouvel entraîneur, Lionel Horter, évoque leur début de collaboration, leurs éventuelles manières de travailler, les choix de courses qu’ils vont devoir faire, et le plan d’action.

Horter : « … A Nice, il a bâti des choses dans le quotidien, avec une exigence sur la façon de nager. Aux Etats-Unis, il a peut être voulu montrer tous les jours qu’il était le plus fort. Il faut nager dans les bonnes allures, avec les bonnes bases techniques. Les choses doivent se faire naturellement dans la qualité. »

Oui, privilégiez la qualité, à la quantité. S’il a voulu montrer, qu’il était tous les jours le plus fort, il s’est trompé d’objectif. Etre le plus fort, n’est qu’une conséquence. C’est souvent le cas, quand il y a un changement d’environnement. L’athlète se fait des idées sur son nouveau club, ou sur ses nouveaux partenaires, et veut prouver quelque chose. Or, il faut rester connecté à ses points forts et ses caractéristiques. C’est le chemin le plus court pour prouver.

Horter rajoute : « On va devoir se découvrir. On ne doit pas tomber dans le piège de vouloir prouver à tout le monde que nous avons pris la bonne option. Il faut faire les choses comme il faut, sans se tromper d’objectifs. »

Tu as raison Lionel, faîtes les choses dans l’ordre. Soyez qualitatif sur le plan technique, exigent en terme d’engagement, concentrez-vous sur vous, et n’ayez pas peur d’échouer. Vous pourrez ainsi, être immergé dans votre projet, et comme vous êtes talentueux tous les deux, j’ai hâte de voir ce que cela va donner…

Finalement, en revenant en France, je suis persuadé qu’Agnel va revenir aux fondamentaux ; il va rebâtir, il va de nouveau être exigent sur la technique, il va se focaliser sur les moyens et non sur le résultat, il ne va pas vouloir prouver aux autres, il va se concentrer sur lui… Il va revenir à des choses simples.

Il va regagner…

Bon WE

GS

Photo: http://www.directmatin.fr/coulisses/2014-09-16/natation-agnel-de-retour-en-france-691424