LES SECRETS DE LA LONGEVITE…

pirlo.jpg

En formation en entreprise aujourd’hui, un stagiaire me demande, comme beaucoup d’autres lors de mes différentes interventions : « Comment peut-on faire quand on a tout gagné ? »,  » Comment peut-on maintenir une forte motivation ? ».

Pour répondre à cette question, je retiens deux éléments essentiels : le détachement du résultat et la prise de plaisir.

Quand je parle de détachement du résultat, j’évoque ici les objectifs de performances, c’est à dire des objectifs qui ne dépendent que de soi. Ceci pour développer l’ambition. Je peux avoir l’ambition de voir jusqu’où je peux aller, d’optimiser au maximum mes points forts, d’améliorer mes points faibles… L’ambition de devenir excellent…

La prise de plaisir est fondamentale pour « durée ». Nous pouvons lire aujourd’hui, dans    l’Equipe, un bel exemple de longévité: Andréa PIRLO (joueur de football de l’équipe d’Italie, 33 ans). Il dit ceci dans l’Equipe : « Tant que j’aurai envie de faire des efforts, tant que je me sentirai bien et que je m’amuserai, je resterai sur les terrains « .

Alors, vous voulez durer ? Amusez-vous à être bon ! Amusez-vous à vous entraîner ! Amusez-vous à progresser ? Jouez sur vos points forts… Bref, amusez-vous. La vie est entraînement…

Photo : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Andrea_Pirlo_and_Xavi_Euro_2012_final.jpg