DJOKOVIC : L’INDESTRUCTIBLE…

djoko.jpg

Le journal l’Equipe d’aujourd’hui, revient sur le match DJOKOVIC-FEDERER, lundi soir en finale du Masters. Le numéro 1 mondial s’est encore sorti d’une situation critique face à FEDERER. Il peut y avoir pleins d’explications à ces retournements de situations dont est coutumier DJOKOVIC, mais ce dernier nous donne une explication.

« Voir mon père combattre ses ennuis de santé m’a donné une force supplémentaire. Il a été dans un état critique mais il va mieux même s’il est encore suivi de près. C’est une des raisons pour lesquelles j’ai donné tout ce que j’avais à chaque match et particulièrement durant celui-ci. Ce titre est pour lui ».

Evidemment, nul besoin d’avoir un membre de sa famille malade pour tout donner. Mais cet état de fait l’a aidé, à avoir la force de se battre jusqu’au bout.

L’autre bénéfice de cet état d’esprit, c’est qu’il s’est détaché du résultat final. Il n’était pas paralysé par l’éventualité de perdre ou gagner. Il était dans l’action : concentré sur chaque point ! Autrement dit, cela le rendait acteur de sa performance. Il n’était pas dans l’anticipation du résultat. Il était dans le présent.

Voilà un bel exemple de concentration et de haut niveau. Le haut niveau c’est, entre autre, avoir la capacité d’être immergé dans l’instant présent. Du coup, le résultat n’est qu’une conséquence… Il n’a pas peur ! Il agit…

Photo : http://www.flickr.com/photos/la_bretagne_a_paris/8896678974/