L’ENTRETIEN INDIVIDUEL…

entretien_individuel_003.jpg

Lors de situation de « crise », les entraîneurs se dirigent très vite vers les entretiens individuels. A partir du moment où ils ne gagnent plus de match, ils veulent s’entretenir en individuel. C’est aussi le cas, quand ils reprennent une équipe en difficulté.

Hervé RENARD, a repris l’équipe de football de Sochaux, voici un mois environ. Dès son arrivé, il a donc effectué des entretiens individuels.  

Le journal l’Equipe du 20 octobre dernier, nous dit que le dialogue s’articulait principalement autour de deux questions : « Pourquoi, à votre avis, Sochaux occupe-t-il la dix neuvième place ? » et « Préférez-vous jouer en deuxième division ou jouer le maintien chaque année ? »

« L’idée était de faire un petit bilan de la situation avec le groupe, explique l’ancien sélectionneur de la Zambie, vainqueur de la coupe d’Afrique des nations 2012 ».

Son idée était bonne, mais pas ses questions ! Il va en retirer quoi de ses questions ? Rien ! Il fait quoi si les joueurs disent vouloir jouer en deuxième division ?

Faire des entretiens individuels, c’est excellent si vous avez des objectifs précis, et une cohérence dans la manière de conduire l’entretien. Sinon, c’est purement de la forme, donc ça ne sert à rien. C’est du temps de perdu !

Si vous faîtes des entretiens individuels pour faire un bilan et chercher de l’information, il faut, premièrement poser des questions qui vont dans ce sens, et deuxièmement, vraiment écouter et ne pas chercher à entendre ce que vous voulez entendre.

Les entretiens individuels doivent être effectués toute l’année, et pas uniquement lorsque ça va mal. Il en existe différentes formes :

–      Vouloir comprendre une situation ou un comportement

–      Recadrer un joueur

–      Faire prendre conscience à un joueur, les raisons de ses bonnes performances

–      Déterminer des objectifs individuels de progression et d’optimisation

–      Valoriser un comportement

–      Expliquer vos attentes tactiques individuelles

–       Etc.…  

En tout les cas, l’entretien individuel est un exercice très intéressant lorsqu’il y a une cohérence entre vos objectifs et la manière dont vous allez le conduire.

Si c’est pour poser des questions et attendre les « bonnes » réponses, si c’est pour dire que vous voulez des informations, alors que vous n’écoutez pas, c’est inutile !

GS

Photo : http://letotem.canalblog.com/archives/2005/11/24/1033619.html