LEMAITRE SE PREPARE MAL…

LEMAITRE.jpg

L’athlète Christophe LEMAITRE, le quadruple champion d’Europe (100m, 200m et 4X100m en 2010 ; 100m en 2012), s’est fait étriller sur 100m aux championnats de France, le week-end dernier.

Je ne connais pas les raisons de cette contre performance, mais en lisant un article dans l’Equipe d’aujourd’hui, je constate que son approche de la compétition n’est pas bonne.

Son entraîneur ne lui prodigue pas la meilleure stratégie de préparation : « Maintenant, il faut qu’il se lève et qu’il se couche en pensant à Moscou. » Les mondiaux (10-18 août).

Mais il va penser à quoi ? Ce n’est pas le fait d’y penser jour et nuit qui va le faire exploser les records. C’est la qualité de ses entraînements, de ses objectifs, de sa préparation… Sinon, beaucoup serait champion du monde…

Ses objectifs sont mal formulés. Son entraîneur, concernant son départ raté le 6 juillet dernier au stade de France : « On lui avait tellement dit qu’il ne fallait pas qu’il perde du terrain sur BOLT qu’il a fait n’importe quoi ! »

Objectif formulé négativement, donc il se met en position de réacteur et non d’acteur. Il n’y va pas pour s’exprimer, mais pour éviter quelque chose. La différence est fondamentale.

Enfin, il compte encore sur des éléments imaginaires pour gagner : « Je ne suis pas à mon niveau pour l’instant. Mais ça peut se débloquer pendant les championnats et créer un truc qui peut surprendre. Pourquoi pas rentrer en finale et faire un truc derrière ? »

On nage en plein dans la magie. Mais le haut niveau, ce n’est pas ça ! C’est du concret, pas du fantasme ou de l’espérance…

Photo: http://www.francetvsport.fr/championnats-de-france-lemaitre-forfait-pour-le-200-m-141106