NE PAS FORCER LES CHOSES…

WOODS.jpg

Tous les tennismans et les golfeurs, et plus généralement tous les sportifs, savent qu’il ne faut pas forcer ses gestes. Etre crispé ou faire des gestes fluides à une incidence forte sur la performance.

Mais comment être fluide et ne pas se crisper ?

Dans le journal l’Equipe d’hier, ce sujet est abordé à l’occasion du British Open de golf. Il est notamment abordé le fait que Tiger WOODS serait pris de panique à l’idée de disputer les tournois majeurs.

WOODS serait si crispé à l’approche des majeurs que Bob ROTELLA, le psychologue sportif vedette du golf américain, n’hésite pas à parler de « panique » à son propos. « WOODS qui a toujours été si patient, donne parfois l’impression de vouloir forcer les choses. On le sent mal à l’aise, comme s’il commençait à se demander : mais quand vais-je gagner à nouveau un majeur ? »

Geste fluide ou crispé ? Nous avons un élément de réponse dans ce que nous dit ROTELLA. Il y a un rapport avec les objectifs ! Plus vous avez des objectifs de résultat, plus vous êtes vulnérable à la crispation. Le résultat ne dépend pas que de vous, donc il vous entraîne dans l’incertitude.

Fixez-vous des objectifs de performance, c’est-à-dire des objectifs qui ne dépendent que de vous : concentrez-vous sur la fluidité de votre geste, sur l’endroit où vous voulez mettre la balle, sur l’intensité de votre geste, sur le dynamisme de vos jambes, sur la rotation de votre bassin… Voilà des objectifs efficaces pour performer !

Plus vous voulez soi-disant gagner, plus vous êtes sur le chemin de « forcer les choses ». N’ayez pas d’attentes de résultat. Le résultat n’est qu’une conséquence de vos actions. Concentrez-vous sur ce qu’il faut faire pour être performant.

Pas facile ? Peut être ! Alors entraînez-vous, c’est la route du succès…

Bon WE

Photo: http://www.flickr.com/photos/keithallison/2311064240/sizes/z/in/photostream/