Comment recrutez-vous ? Qu’est-ce que vous recherchez précisément ? Passez-vous beaucoup de temps à réfléchir sur le profil adapté à votre entreprise ? Faîtes-vous participer vos collaborateurs pour définir ce profil ? Recrutez-vous un profil technique, des valeurs humaines, ou les deux ?
Beaucoup d’entreprises se posent aujourd’hui ces questions, car elles ont compris que le recrutement est un facteur clé de réussite. La cadre juridique actuel nécessite de réduire au maximum les erreurs, car ça peut coûter cher.
J’accompagne des entreprises à recruter en travaillant sur toutes ces questions, mais je les incite également à anticiper. La majorité se penche sur le recrutement lorsqu’un besoin se fait sentir. Or, le recrutement c’est toute l’année.
Dans la revue management de ce mois-ci, Charles Georges-Picot (Publicis), coprésident de Marcel et de 133, abonde dans ce sens :
« Pour continuer à grandir, nous devons intégrer des profils nouveaux : des community managers, des spécialistes de l’expérience utilisateur, de l’innovation… Pour les recruter, je n’attends pas le dernier moment. Je sais avec qui j’aimerais travailler dans les deux ans à venir. Je cultive un vivier de contacts et je m’organise pour rencontrer une ou deux nouvelles personnes chaque semaine : des gens que l’on me recommande ou dont je remarque le travail chez les annonceurs ou des confrères. Je n’ai pas de job à leur proposer, mais nous discutons et je sais assez vite s’ils sont « compatibles » avec l’entreprise, en fonction des valeurs qu’ils défendent, du regard qu’ils portent sur la profession et de leur envie de progresser. Ainsi, j’ai toujours plusieurs noms susceptibles de convenir à nos besoins. Ce soin dans le recrutement est indispensable, car un groupe n’est jamais meilleur que la somme de ses collaborateurs. »
Si vous recrutez dans l’urgence, vous réduisez vos chances de faire un recrutement pertinent. Considérez plutôt le recrutement comme un travail régulier et faites de la veille. Ça prend du temps et ce n’est pas rémunérateur dans l’instant, mais ce processus de performance peut rapporter gros.
GS
Photo : http://www.happyce.fr/ce-recherche-alphabetique/formalisation-de-la-delegation-de-pouvoirs/