Comme l’équipe de handball de Dunkerque (voir mon article de vendredi dernier), l’équipe de foot de Valenciennes (relégable en ligue 1), menait 2-1 contre Ajaccio (dernier) à 3 minutes de la fin du match. Ajaccio s’est imposé 3-2.
L’entraîneur de Valenciennes a déclaré ceci dans le journal l’Equipe, d’hier : « Je n’ai pas d’explications » ou « Je ne comprends pas ».
Moi j’ai une explication : l’enjeu les a déroutés du jeu. Au lieu d’être concentré sur l’instant présent et les moyens à mettre en œuvre pour être bon, ils se sont projetés dans le futur « on va sortir de la zone de relégation »…
Au vu des déclarations dans l’Equipe, vendredi dernier, j’étais impatient de voir comment ils allaient se comporter. Il y avait danger, car ils entrevoyaient le maintien.
Un joueur : « Est-ce que l’espoir a changé de camp ? Oui, on peut dire ça. Evian a plus peur que nous. Ça va se jouer au mental ».
Un autre joueur : « On pense tous qu’on peut se maintenir. Il faudra se dire les choses dans le vestiaire. On ne peut pas passer à côté d’une victoire samedi contre l’AC Ajaccio… »
On ne gagne pas en ayant de l’espoir, on ne gagne pas en disant que ça va se jouer au mental (sous entendu, nous sommes plus fort mentalement que les autres), on ne gagne pas en disant qu’on ne peut pas passer à côté d’une victoire…
On optimise ses résultats, quand on est focalisé sur le jeu, quand on est exigeant sur les fondamentaux de sa performance, quand on est immergé dans l’action…
L’entraîneur de Valenciennes finit par dire : « l’intelligence et la concentration, cela se travaille, certes, mais quand on ne les a pas de manière naturelle, c’est compliqué… » Quelle absurdité !
Il ne sait pas que concentration = objectif, que concentration = instant présent, que les objectifs de résultat vous transportent dans le futur, donc vous sortent du présent, donc d’une concentration optimale… Un de plus qui ne sait pas ce qu’est le mental…
GS
Photo : http://lesnouveautes.fr/nouvelles/ligue-1-valenciennes-tombe-de-haut-evian-garde-espoir