ENTRAÎNEMENT ET FORMATION CONTINUE

041016-F-2171A-001.jpg

En 1964, le général De Gaulle créa les FAS (forces aériennes stratégiques). Ces pilotes nucléaires de haute volée, sont évalués en permanence et sont toujours prêt à donner le meilleur d’eux-mêmes.

La revue management de ce mois-ci, fait un reportage sur ces pilotes d’élite. Hormis des capacités intellectuelles au dessus de la moyenne pour faire ce genre de métier, je retiens deux éléments incontournables pour se maintenir au haut niveau : l’entraînement et la formation continue.

Ils travaillent dans des conditions extrêmes, comme cette mission de bombardement au Mali, en janvier 2013 : un vol de neuf heures quarante, incluant quatre ravitaillements de 100 tonnes de pétrole et 24 objectifs à traiter. Ces conditions extrêmes imposent un entraînement éprouvant : les pilotes ne restent d’ailleurs qu’une dizaine d’années en escadron. « Entraînement difficile, guerre facile », comme on dit dans l’armée.

Pour être performant, la notion d’entraînement est indispensable. Plus vous serez confrontés à différentes situations à l’entraînement, plus vous serez réactif et performant en réel. Trader, faîtes du Paper trading tous les jours et tout le temps. Commerciaux, simulez des entretiens de ventes, filmez et analysez.

Lors de chaque exercice, dès le retour à la base, les vols des bleus et des rouges (les ennemis) sont débriefés sur écran. « Cette formation continue constitue une remise en cause permanente », estime le lieutenant-colonel Farnault. Il poursuit : « … Pour devenir un bon pilote de chasse, il faut être humble et travailleur. La dextérité, la vitesse de réflexion et d’action, des qualités indispensables à un chasseur, se travaillent. Mais un bon pilote, c’est avant tout quelqu’un qui inspire confiance aux autres membres de la patrouille. » Et qui sait faire confiance aux mécanos comme aux cuistots…

Ça n’est pas ça non plus, un bon chef ? Quelqu’un qui inspire et sait faire confiance ?

Hormis les qualités intrinsèques de ces hommes, ils s’entraînent beaucoup et se forment continuellement. Voilà deux objectifs accessibles à tout le monde. Quelque soit votre métier ou votre « niveau », l’entraînement et la formation continue vous permettront d’avoir des résultats…

GS

Photo : http://pourconvaincre.blogspot.fr/2009_12_01_archive.html