LE PHYSIQUE RENFORCE VOTRE MENTAL…

maze.jpg

Le mental est la gestion de l’incertitude. La préparation mentale consiste donc à se créer des certitudes (convictions) factuelles sur vous, vos objectifs, votre manière de vous préparer, votre métier… La force mentale, ça se construit.

Vous devez donc vous construire des certitudes factuelles dans tous les domaines qui vont composer votre performance. Quelque soit votre métier, le physique en fait partie.

Cela se comprend aisément dans le monde du sport, mais c’est également vrai dans la vie de tous les jours. Plus vous vous sentirez fort physiquement, plus vous serez « costaud » mentalement.

Nous avons un bel exemple, aujourd’hui dans le journal l’Equipe avec Tina MAZE. Elle vient de remporter la coupe du monde de Ski Alpin, avec un total de points jamais acquis (2414). Hormis le fait qu’elle soit reconnue pour être une perfectionniste, et d’une exigence extrême dans le travail quotidien, elle nous livre ceci :

« Le travail avec Andrea (son préparateur physique) a été décisif. Il a fait de moi une athlète : plus vous vous sentez forte physiquement, plus vous l’êtes dans votre tête ».

C’est vrai ! Plus vous avez des certitudes sur votre physique, plus vous êtes fort mentalement.

Mais attention, la création de certitudes doit également s’effectuer sur les plans techniques et tactiques.

La préparation mentale ne se réduit pas à la préparation physique. Cette dernière contribue à devenir fort mentalement !

Photo : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Tina_Maze_-_2011.jpg