Vous pouvez découvrir un article très intéressant aujourd’hui dans le journal l’Equipe, concernant le management. Il est évoqué la différence d’approche entre deux entraîneurs de football. Alex DUPONT a entraîné l’AC Ajaccio jusqu’à fin décembre, et Albert EMON a pris sa place. Les joueurs témoignent.
Cet article nous relate ceci : « Les ajacciens sont unanimes : dans ses causeries et son approche du match, EMON s’adresse au joueur de football quand DUPONT parlait à l’homme ».
« La motivation de ses troupes était quasiment l’unique ficelle qu’utilisait DUPONT avant les matchs. Les conseils tactiques ? Il en donnait peu ».
« Au contraire, la précision tactique d’EMON est saluée par les Ajacciens. Notamment les conseils individualisés concernant les vis-à-vis de chacun et les séances vidéo hebdomadaire, devenues systématiques alors qu’elles étaient rarissimes lors de la phase aller ».
Ce qu’il faut retenir d’essentiel, à travers ces propos, c’est que la motivation ne se « dit » pas, elle se « créer » ! Autrement dit, les discours centrés sur « l’homme » où l’objectif est soi disant d’ordre motivationnel, cela ne fonctionne pas sur du long terme. Ponctuellement, ça peut marcher, mais le haut niveau c’est la capacité à être régulier.
En revanche, parler jeu, tactique, objectif de performance, être clair dans ses consignes individuelles et collectives… contribue à la motivation régulière.
Retenez, ce n’est pas en parlant que l’on motive ! C’est en créant les conditions pour que les hommes soient motivés ! La différence est énorme… Les résultats aussi…
Bon WE
Photo : http://pixabay.com/fr/football-objectif-rush-prairie-57277/