LE HAPPY MANAGEMENT

Realite-entrepreneur.jpg

Le bien être des salariés en entreprise est de plus en plus pris en compte. Dans la revue Manager n°2, un article est consacré à la recherche du bonheur en entreprise. Comme le dit cet article, même si le manager n’est pas le seul garant de l’ambiance, il a une part de responsabilité non négligeable. Il a, à sa disposition, des outils très concrets et simples, pour créer les conditions du bonheur.

« L’art du manager est de permettre au bonheur qui est le moteur de chacun de devenir le moteur de tous. Il doit savoir créer des synergies, faire travailler ensemble dans la même direction. Sa responsabilité est d’assurer que chacun sache où il va (définition du mental), à quoi il sert dans le processus collectif et de veiller à tous les grains de sable qui peuvent venir enrailler la machine. Il doit pouvoir alimenter le moteur collectif en encourageant régulièrement et en rappelant le cap à suivre. »

Cette philosophie du happy management est intéressante à double titre. Elle créer les conditions de la bonne humeur, donc participe au bien être des individus. Mais également, elle rend les salariés encore plus productifs. Selon de nombreuses études, il existe une forte corrélation entre le bonheur et la productivité.

« Il en ressort que les salariés qui se sentent heureux sont les plus productifs, ont de meilleures performances commerciales, et sont meilleurs managers. Ils se sentent plus attachés à l’entreprise et démissionnent moins fréquemment. Ils sont moins souvent absents pour maladie et leur risque d’épuisement professionnel est moindre. »

Mais encore une fois, manager = se manager. Malgré toutes les actions que peut mettre en place le manager, encore faut-il qu’il soit lui-même content, heureux, de bonne humeur…

Alors, bonheur et productivité, ça reste du bon sens, non ?

GS

Photo: http://www.marketingonthebeach.com/profil-type-dun-jeune-startuper-lheureux-inventeur-batisseur-conquerant/