Dans le sport, comme dans l’entreprise, les qualités techniques, tactiques, stratégiques… sont évidemment importantes pour avoir des résultats. Mais dans un groupe, les qualités humaines, les valeurs, les personnalités… sont également primordiales.
L’équipe de Handball, de Dunkerque, est devenue pour la première fois de son histoire, championne de France, le week-end dernier. L’équipe magazine de samedi, lui consacre un long reportage. En préambule, cet article nous dit : « un titre qui couronne une vision « à l’ancienne » et familiale du sport de haut niveau. »
Guillaume Joli, joueur, nous relate ceci : « Dès que j’ai posé les pieds ici, je me suis rendu compte que j’entrais dans un autre monde. Les mecs sont des professionnels, mais ils ont gardé les valeurs du hand à l’ancienne. La règle d’or, c’est que les hommes sont plus importants que les sportifs. Il y a toujours un moment pour aller boire une bière ensemble, organiser un repas chez l’un ou chez l’autre. Un très fort soutien, enfin, quand tu ne joues pas. Personne ne reste à l’écart. »
Il est très regrettable que ce soi apparemment une vision « à l’ancienne ». Elle devrait être d’époque. L’importance de former des individus, avant des sportifs, est plus que jamais d’actualité. Les grandes victoires s’obtiennent avec « les hommes ».
Le haut niveau, c’est pour moi, l’association des qualités techniques et des qualités humaines…
Au fait, c’est bizarre, malgré le fait qu’ils soient devenus champion de France et les sollicitations dont ils doivent faire l’objet, les joueurs veulent rester au club…
GS