LE DANGER DE LA VICTOIRE

le-losc-champion-en-titre-image-486180-article-ajust_930.jpg

C’est triste comme titre ! Tous ceux qui résonnent, plus en termes de résultat que de contenu, sont un jour confronté au danger de la victoire. S’ils enchainent les victoires, ils font finir par oublier ce qui leur a permis de gagner. Ils vont donc commencer à perdre, puisqu’ils ne vont plus mettre les fondamentaux en œuvre.

C’est ce qui est arrivé au LOSC, samedi dernier. Cette équipe de ligue 1 de football, a fait une première partie de saison très cohérente, avec d’excellents résultats. Mais dimanche dernier, ils ont perdu. Ça peut évidemment arrivé, mais c’est apparemment un problème de comportement qui en est la cause.

Dans le journal l’Equipe d’aujourd’hui, nous pouvons lire ceci : « L’entraîneur n’a pas supporté le comportement de ses joueurs contre les Champenois et le leur a dit. Le leitmotiv de son intervention ? Le manque d’envie, insupportable à ses yeux… De manière plus clinique, il a analysé les errements de ses hommes, notamment leur difficulté à mettre de l’enthousiasme et à afficher la rigueur nécessaire au plus haut niveau. »

Nolan Roux poursuit : « le danger, c’est d’avoir un matelas de sécurité et de se dire : « Finalement, ce n’est pas grave. »

Mais c’est quoi le matelas de sécurité ? Evidemment les points d’avance sur le poursuivant.

Or, sur la première partie de saison ils n’ont pas raisonné « résultat », mais contenu. Ils avaient des objectifs clairs. NR : « … On a mis un tel niveau d’intensité sur la première partie de saison… »

Ils ont donc basculé d’objectifs de performance, vers des objectifs de résultat. La conséquence, c’est qu’ils sont moins performants, et donc ils ont moins de résultats.

Vous avez des résultats ? N’oubliez jamais les raisons qui vous permettent d’en avoir !

GS

Photo : http://www.melty.fr/ligue-1-football-le-calendrier-2011-2012-galerie-118119-486180.html