Nani Roma est le vainqueur auto du Dakar 2014. Il a terminé devant son coéquipier, Stéphane Peterhansel. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce résultat est un non sens sportif. Il a bénéficié des consignes du patron du team X-Raid.
Dans le journal l’Equipe d’hier, le journaliste lui parle du fait que Peterhansel l’a laissé passer à 20 kilomètres de l’arrivée. Il répond : « ça m’embête ces histoires de consignes car normalement on n’en parle pas. Je fais partie d’un team, je n’y suis pour rien. L’an dernier, je me suis arrêté pour Stéphane sans rien dire. Il a trouvé important de le dire l’autre jour, je n’ai pas trouvé ça sympa, mais on en a parlé ensemble ensuite. Surtout que les consignes n’étaient pas très claires. Aujourd’hui, en revanche, c’était plus clair, ils devaient s’arrêter (Peterhansel et Al-Attiyah) me laisser passer. »
Lorsque le journaliste lui demande si ces consignes retirent de la valeur à sa victoire, il ne se démonte pas : « Je ne crois pas et d’ailleurs ça ne m’intéresse pas. Ça fait partie de la vie du sport auto. Dans trois semaines, personne ne s’en souviendra. » Pas moi !
Comment peut-on être content de gagner de cette manière. La beauté de la victoire, c’est quand elle est construite et que l’adversité est de qualité.
On pourra toujours me dire que ces consignes sont normales dans le sport automobile. Je n’arrive toujours pas à m’y faire. Mais c’est normal, je respecte trop le sport et la compétition !
GS
Photo :