Laurent Helle

Laurent-16-12-2013.jpg

Entrepreneur

Le monde moderne nous permet de faire des rencontres par internet… C’est magique! C’est ce qui m’est arrivé avec Laurent, par l’intermédiaire d’un réseau social. A l’époque laurent était directeur commercial chez Umbro. Il m’a donc confié la formation d’une douzaine de ses commerciaux. Son équipe était constituée de personnes matures, ouvertes, compétentes et très joviales. Nous avons donc passé d’excellents moments de détentes. L’exigence et la performance n’empêchant pas la bonne humeur. Au contraire… Ce fut en tout les cas, une belle rencontre.

 

Gilles Séro : Quels éléments t’ont convaincu de mettre en place ma méthode de travail pour ton équipe de commerciaux (GS Performance) ?

Laurent Helle : Tout d’abord La rencontre d’un homme et d’une philosophie de travail ont été un des éléments déclenchant un intérêt pour la méthode.

La méthode proposée est factuelle, avec une boucle de performance qui permet de conforter l’apprentissage. Elle est à la fois simple  dans le sens où elle demande de se concentrer sur un objectif étudié, de passer à l’action et de mesurer les résultats afin de conforter le positif et de trouver les points d’amélioration. Elle est novatrice, dans le sens elle ne laisse pas la place à la fausse interprétation, à l’à peu près de certains discours commerciaux.

Le parallèle avec le monde du sport était un plus du fait du degré précision et le besoin de régularité recherchés dans le sport de haut niveau.

 

GS : En quoi cette méthode de travail vous a permit d’être plus performant? (de manière concrète)

LH : La méthode a bousculé la façon de penser de l’équipe commerciale et a obligé chacun d’entre eux à se poser des questions sur leur méthode de travail personnel.

Elle a déplacé le curseur en mettant le résultat de la vente comme une conséquence du bon accomplissement des actions entreprises et non comme une fin en soi.

Elle a eu un effet positif sur l’attitude générale de l’équipe et aussi mise en exergue des besoins de changement plus profond de certains d’entre eux. Cette méthode aurait demandé un accompagnement personnalisé pour ancrer le changement de façon durable et tangible.

 

GS : Qu’est-ce qui t’a paru le plus déterminant dans notre collaboration ?

LH : Le plus déterminant a été le décalage de la méthode avec l’habitude de penser résultat.

Cette méthode est plus profonde que le discours « guerrier » souvent entendu et appelle à réfléchir sur son mode de fonctionnement personnel. La force du mental devient la capacité à se mettre en action vers l’excellence de sa tâche à accomplir. Le mental fait fi des pensées parasites et se centre sur la meilleure façon d’agir.

 

Je remercie Laurent pour sa simplicité, son esprit d’ouverture et son humilité. Avec des personnes comme lui, la discussion est facile et riche.