DE L’ARMEE VERS L’ENTREPRISE… TRAITER UN SEUL OBJECTIF A LA FOIS…

Cible-Positionnement.jpg

Pour ce dernier article, concernant les parallèles entre le monde de l’armée et celui de l’entreprise, nous abordons un concept fondamental, dans la recherche de performance : la détermination d’objectif.

Le monde de l’armée, fait encore état de plein de bon sens lorsqu’il s’agit d’aborder cette notion d’objectif. Il nous dit de traiter un seul objectif à la fois.

Dans la revue management de septembre, nous pouvons lire ceci : « On trouve de nombreuses analogies entre la stratégie militaire et le marketing stratégique. Pour remporter un marché, une entreprise a souvent un adversaire à battre. L’un des principes développés dans l’armée, applicable dans le civil, est celui de la concentration des efforts sur un objectif précis à un moment précis. Dans un contexte de crise, les moyens manquent. Mieux vaut alors rassembler ses forces pour atteindre une cible ou un marché bien défini plutôt que de se disperser tous azimuts. L’objectif sera plus facilement atteint. Il s’agira ensuite de capitaliser sur cette première victoire pour attaquer d’autres territoires ou d’autres marchés ».

Cette stratégie, d’aborder un seul objectif à la fois, est très intéressante. Elle permet, entre autre, de ne pas être absorbé par le résultat immédiat. « L’obligation » de résultat conduit souvent à vouloir traiter plein d’objectif en même temps. On peut avoir l’impression que c’est la quantité de travail qui va nous permettre d’avoir des résultats. Non ! C’est la qualité.

Traitre un seul objectif à la fois, permet donc de le traiter de manière qualitative en allant jusqu’au bout du processus. Cela permet également de pouvoir capitaliser. Plus vous serez qualitatif dans le traitement des objectifs, plus vous pourrez en tirer des enseignements… donc construire vos résultats futurs…  

Depuis six semaines, le monde de l’armée nous a donc enseigné, 6 axes de travails majeurs pour optimiser nos résultats :

–      Responsabiliser les hommes

–      Ritualiser le retour d’expérience

–      Faire preuve d’exemplarité

–      Partager l’information avant d’agir

–      Donner du sens à son travail

–      Traiter un seul objectif à la fois

L’entreprise a tout à gagner de ces méthodes utilisées dans l’armée…

GS

Photo: http://www.lejournaldublogueur.fr/la-difference-entre-referencement-et-positionnement/cible-positionnement/