La réussite est stratégie

Molinari.jpg

Comment ne pas revenir sur la Ryder Cup du week-end dernier, avec un parcours fantastique et des Top joueurs. Ce spectacle fabuleux fut notamment marqué par un exploit inédit : Le golfeur Italien, Francesco Molinari, a gagné 5 matchs.

Il a su s’entourer…

Évidemment, il ne sort pas de nul part, il a construit son succès. Apparemment, pas plus doué que les autres, il a beaucoup travaillé et surtout beaucoup réfléchit. Dans l’Équipe de lundi dernier, Constantino Rocca, l’homme qui a participé à sa construction, raconte : « Francesco a construit sa carrière de manière intelligente. Et il a progressé pas à pas, en sachant s’entourer de bonnes personnes ».

Tous les grands patrons et ceux qui réussissent le savent : il faut savoir s’entourer pour réussir. C’est fondamental ! Mais ce n’est pas s’entourer au gré des rencontres et pour ne pas être seul. C’est d’abord réfléchir à ses manques, et à ce qu’il faut acquérir pour aller plus haut. Ensuite, vous allez chercher les bonnes personnes. Il y a donc un vrai travail de diagnostic à effectuer en amont.

La préparation mentale comme postulat…

Quand beaucoup ont recours à la préparation mentale quand plus rien ne fonctionne (je sais de quoi je parle J), Molinari a très vite compris que le mental était à travailler, au même titre que son swing. Il a donc travaillé ses émotions sous forte pression : « Je n’ai rien changé en profondeur, mais je fais juste les choses avec plus de détermination, de concentration. »

Et oui, la réussite est stratégie ! Nul besoin de travailler comme un forcené, il faut être méthodique : se connaître, savoir quoi et comment travailler, se situer par rapport au très haut niveau dans son métier pour évaluer ses manques, identifier ses points forts, savoir s’entourer… Tout un travail de réflexion, pour travailler qualitativement !

Commerciaux, soyez stratégique. Il y a mille et une manière pour prospecter. Élaborez vos stratégies en fonction de vos points forts et du contexte. À côté des résultats qu’on vous réclame, vous prendrez un plaisir fou à travailler sur le comment. Pour un peu que vos stratégies sont bonnes (et avec un peu de temps et de réflexion, elles le seront), vous banaliserez la réussite. Vous verrez que la réussite est méthodique.

La réussite ne sera toujours qu’une conséquence. Attaquez-vous au comment et aux stratégies à mettre en œuvre. Le résultat ne sera que satisfaisant, car en plus ce sera le vôtre…

Bon WE

GS

Photo :