« Le sportif songe son rêve, le champion le vit »

Clarisse.jpg

Cette phrase a été envoyée par Ahcène Goudjil, à son ancienne athlète de judo, Clarisse Agbegnenou, peu avant qu’elle remporte un troisième or mondial en -63kg, le 23 septembre dernier.

Grâce à un article dans l’Équipe, le lendemain, j’ai compris que Clarisse ne rêve pas de gagner, elle s’en donne les moyens. Sans aucun doute, il y a du Teddy Riner dans cette championne.

Elle ferme les portes à tous les hasards…

En ayant cet objectif et cet état d’esprit, elle est sur la route de la force mentale. Elle travaille tout ce qui est nécessaire pour être au top. Du coup, plus d’incertitudes, mais que des convictions.

Son coach à Champigny-sur-Marne, Barbara Harel : « Elle sait ce qu’elle veut et où elle va. Ses régimes ne sont plus un souci et pour ce qui est de sa hanche un peu raide, elle a décidé de prendre des cours de yoga. C’est venu de son propre chef. Avec elle tout est cadré, pensé. Elle ferme les portes à tous les hasards ».

Elle sait comment gagner. Elle ne rêve pas de gagner, elle est dans l’action. Du coup, auparavant un peu fougueuse, teigneuse, voir dissipée, elle apparaît désormais calme et déterminée. Larbi Benboudaoud, le responsable du secteur féminin, déclarait : « Clarisse est aujourd’hui une habituée de ces grands rendez-vous. C’est une machine de guerre qui a gagné en maturité au fil du temps. Son statut de leader, elle l’assume aujourd’hui à 200% ».

Elle est dans l’action, pas dans les conséquences…

Ces déclarations se traduisent par du concret. Lorsqu’elle se retrouve en finale, contre sa plus grande rivale, Clarisse déclare : « Je n’ai pas pensé au fait que si je tombais, c’était fini. J’imaginais qu’elle se fatiguerait avant moi et, de toute façon, j’étais prête à rester sur le tatami toute la nuit, il n’y avait pas moyen qu’elle marque ! »

Elle ne pensait pas à une éventuelle défaite. Elle pensait à ce qu’ elle voulait faire pour gagner. Elle avait des convictions sur les moyens. Aujourd’hui, elle dit qu’elle veut tout gagner. Ça n’est pas du vent et de l’auto persuasion, elle sait comment faire. C’est toute la différence entre un objectif et une ambition. L’ambition se construit, alors que l’objectif se décrète. Le sportif songe son rêve, le champion le vit. C’est la même phrase !

Bon WE

GS

Photo :