Claude Onesta, le sélectionneur de l’équipe de France de handball, a accordé une longue interview, au journal l’Equipe de lundi dernier. Très intéressant !
Il est entraîneur (sélectionneur) dans le sport de haut niveau, mais on perçoit qu’il considère son métier plus comme un manager, qu’un expert technique ou tactique. Il accorde énormément d’importance à « l’humain », à la cohésion, à l’acceptation de l’autre… Voici quelques extraits.
Claude Onesta : « On a prouvé qu’on peut être performant dans la durée dans un environnement de haut niveau, en s’entendant bien, en se faisant confiance, en responsabilisant les gens. » Tout à fait d’accord. Votre travail d’entraîneur va donc être de créer les conditions pour que les membres du groupe s’entendent bien et se font confiance.
CO : « Construire et assumer les choses ensemble a été un élément d’épanouissement pour les joueurs, qui est la source de notre performance durable. » En construisant et assumant les choses ensemble, tout le monde est responsable du projet et de son investissement. La force du collectif devient exponentielle.
CO : « La vision traditionnelle est que sélectionneur est un métier d’entraîneur. Je pense que ce n’est pas vrai, parce que la réalité de ce métier n’est pas l’entraînement. On aura au maximum dix séances avant le premier match de l’Euro, donc ce n’est pas là qu’on va résoudre tous les problèmes. Moi, j’ai misé sur le fait qu’on va les résoudre dans la richesse relationnelle, dans la capacité à collaborer. »
CO : « Moi, je suis de plus en plus concentré sur le comportement des joueurs, leurs interrelations, l’harmonie. Dans un groupe, ce sont des éléments qui sont à travailler autant que les tirs et les arrêts de gardien. »
A la fin, le journaliste lui demande, s’il a peur de ne plus gagner. CO : « Non, parce que gagner n’est qu’une conséquence. J’ai plus peur de perdre cette harmonie, cette chose assez merveilleuse qu’on a construite. »N’ayez pas d’objectifs de résultat ! N’ayez pas d’attentes ! Construisez vos performances de demain ! Le résultat ne sera qu’une conséquence !!
A n’en pas douter, la réussite de l’équipe de France de handball est vraiment la conséquence d’un travail collectif. Onesta, en chef d’orchestre, a compris qu’on ne pouvait pas réussir tout seul. Qu’on ne pouvait pas gagner sur la durée, sans impliquer les acteurs au projet.
Bravo Messieurs
GS
Photo : http://www.ouest-france.fr/claude-onesta-je-suis-plutot-quelquun-de-reflechi-228892