L’ex-entraîneur de football du Bayern de Munich, Jupp Heynckes, a tout gagné la saison dernière. Après avoir pris sa retraite, il vient d’être élu manager de l’année 2013. Dans l’Equipe magazine du 21 décembre dernier, il nous livre une interview forte intéressante.
Plusieurs thèmes sont évoqués : la gestion de la défaite, le management par les faits et non par l’affectif, ses convictions de manager… Je retiens néanmoins une notion essentielle : il était immergé dans l’instant présent et la performance, car il savait que les résultats s’obtenaient par des faits, et non par des émotions.
C’était un manager focalisé sur le jeu et non sur l’enjeu. Il n’était pas dans l’émotion, mais dans du factuel. Il n’avait pas d’objectif de résultat, mais de performance. Il savait que le résultat n’était qu’une conséquence.
Plutôt que d’avoir peur ou être content pendant le match, il était perpétuellement concentré sur le présent et l’action. Pour preuve :
JH : « Je n’ai jamais peur pendant un match. Je n’ai jamais de pensées négatives. Je cherche des solutions. C’est pour ça que jamais je ne me retrouve pris dans des batailles de chiffonniers sur le banc de touche. »
Au cours d’un match, vous ne devriez pas avoir le temps d’avoir peur. Il y a tellement de choses à regarder et à penser pour optimiser le rendement individuel et collectif.
Au cours de cette interview, il évoque également Lady Gaga. JH : « Je l’ai vue sur scène, et même un footballeur professionnel pourrait apprendre d’elle. Elle sait exactement ce qu’elle a à faire pour atteindre ses objectifs. » C’est exactement ma définition du mental…
GS
Photo :