Bruno GROUGI, footballeur à Brest en L1, dit aujourd’hui dans l’Equipe, avoir l’impression d’avoir perdu tous ses repères. C’est anormal !
Tirer les coups francs fait parti des points forts de ce joueur. Sauf qu’aujourd’hui, il ne sait plus les tirer :
« J’ai l’impression d’avoir perdu tous mes repères. L’an dernier, je savais quand quelle zone mettre le ballon. Là, je ne sais pas trop… ».
La construction de repères, c’est la création de certitudes factuelles. Il sait comment tirer les coups francs, mais il s’est mit à changer de méthode parce que les receveurs ne mettaient plus le ballon au fond du but, « Ce savoir-faire se perd avec la confiance. Quand tes centres ne sont pas repris, tu te mets à tirer différemment… ».
Grave erreur, il a changé en fonction du résultat, qui est forcément aléatoire car il dépend également de ses partenaires. Ce n’est pas forcément parce que ses partenaires ne marquaient plus, qu’il tirait mal. C’est peut être la synchronisation des 2 qui ne fonctionnaient plus. Auquel cas, c’est ça qu’il faut travailler, et non remettre en cause la technicité de la frappe. Il s’est trompé d’analyse et inévitablement d’objectif…
Encore un exemple, où le joueur joue l’enjeu et non le jeu. C’est l’enjeu qui le fait changer de technique de frappe, alors que c’est un point fort chez lui. Le résultat, c’est qu’il a l’impression de ne plus savoir tirer un coup franc.
Il est donc devenu friable mentalement…
Photo : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:2013-03-03_Match_Brest-OL_-_Bruno_Grougi_(2).JPG