LA CULTURE DE LA VICTOIRE…

thiriez.jpg

Le journal l’Equipe d’aujourd’hui, fait un reportage sur la Ligue Europa de football. En toile de fond de cet article, la question posée est celle de savoir si un club français gagnera cette coupe un jour.

Frédéric THIRIEZ, le président de la ligue, nous livre ceci : « Les clubs français n’ont pas la culture de la victoire qu’ils devraient avoir. Il y a une négligence. Ils ont manqué d’ambition alors que c’est capital pour notre indice UEFA ».

Mais c’est quoi la culture de la victoire ? C’est vouloir gagner ? C’est mettre ses meilleurs joueurs lors de cette compétition ? C’est dire dans les journaux que cette coupe nous tient à cœur ? En répondant par l’affirmatif à ces questions, je ne suis pas sûr qu’on la gagnera un jour cette coupe.

La culture de la victoire c’est l’exigence quotidienne, c’est la qualité du travail, c’est la volonté de progresser chaque jour, c’est ne pas avoir peur de perdre, c’est être acteur plutôt que réacteur, etc.

Alors le président de la ligue veut croire en un changement des mentalités pour gagner cette ligue Europa. Mais ce n’est pas un changement de mentalité qu’il faut. C’est un changement de culture de la performance qu’il faut opérer…

Photo : http://www.flickr.com/photos/partisocialiste/5814126213/sizes/l/in/photostream/