Tessa WORLEY, a éclaboussé le géant de son talent hier. Elle a remporté une deuxième médaille d’or pour la France à Schladming.
A la lecture de ce titre : « elle voulait gagner », vous pourriez me dire que ce n’est pas un bon objectif, car c’est un objectif de résultat. Cela ne dépend pas que d’elle. Vous auriez raison. Sauf que, dans ce cas de figure c’est typiquement de la communication. Ce n’est pas de la stratégie, mais une manière de s’exprimer.
En analysant ses autres commentaires, on peut s’apercevoir en fait qu’elle était à fond dans l’action, dans le moment présent, dans la technique… Et non dans le résultat !
« J’ai eu une bonne semaine de break. Quand tout s’enchaîne, t’as plus de mal à te poser. Là, j’ai pu reprendre les bases : chercher la limite, me faire plaisir, exploser les chronos. Des trucs simples. Je suis arrivé sur le team event avec cette envie là. Et ça m’a démontré que j’étais sur la bonne voie ».
A la question du journaliste : « Vous n’étiez venue que pour gagner… ». TW : « L’or était l’objectif principal ou, plutôt, la récompense principale car l’objectif était d’y arriver par la technique, le ski… La piste et les conditions de course me convenaient, mais j’ai su provoquer les choses jusqu’à la fin grâce à ma concentration. J’avais un boulot à faire et il ne fallait pas que j’attende que ça tombe du ciel. C’est arrivé… ». Fabuleux !
Ne vous trompez pas… tout les sportifs vont vous dire qu’ils veulent gagner. Mais ce n’est pas complètement vrai. Les champions n’oublient jamais le « comment gagner ». Les « petits » ont plus peur de perdre, que l’envie de gagner. Les champions sont dans l’instant présent. Les petits sont dans le fantasme…
Malgré des discours similaires, la différence est énorme…
Bon WE
Photo : http://picasaweb.google.com/lh/photo/L3rlgdrtff8hZqe8r66OtPyvDvYDkRtz6dRxy4HOyxs