À l’heure où beaucoup redoutent et craignent la concurrence, d’autres la recherche pour progresser toujours et encore. C’est la marque des champions que d’aller se confronter et de se servir de la concurrence pour être encore plus performant. C’est la marque de François Gabart !
Les skippers de la route du Rhum se sont élancés le week-end dernier, vers Point-à-Pitre. Jamais il n’y a eu autant de concurrence dans la catégorie Ultime. 6 géants des mers, avec 6 géants de skippers. Il va non seulement falloir lutter contre les éléments déchaînés, mais également contre une concurrence redoutable.
L’émulation de la compétition…
Il y en a un qui m’épate de jour en jour, c’est François Gabart. Il gagne partout où il va, et vite. Il est brillant, c’est un grand stratège, il maîtrise la navigation parfaitement… c’est un sportif de haut niveau ! C’est un vrai compétiteur !
Dans l’Équipede dimanche dernier, il déclarait au sujet de cette concurrence : « C’est trop génial. L’émulation de la compétition provoque des remises en cause. Je suis intimement persuadé que je vais encore tenter des choses pendant la course. Ce très haut niveau nourrit la dynamique du progrès dans laquelle nous avançons, il n’y a rien de plus excitant ! »
Et oui, la concurrence nourrit la dynamique du progrès. Elle nourrit la dynamique de la créativité et de la recherche. Elle oblige à changer de paradigme, à réfléchir autrement, à changer de logiciel, à trouver de nouvelles solutions. L’inconfort stimule !
La motivation n’est pas dans le résultat…
Oui, François Gabart veut gagner, mais comme tout le monde. La gagne n’est qu’une conséquence, et pas la source de motivation première.
Gabart : « Apprendre et progresser, c’est exactement ce qui m’anime. De toute ma vie, je n’ai jamais autant gagné en vitesse en si peu de temps, c’est sidérant ! Sur ces bateaux, nous avons parfois gagné 5 nœuds en dix navigations. C’est une source de motivation extraordinaire ! »
Vous êtes en panne d’objectif ? Cherchez à apprendre et progresser en permanence. Ça peut vous paraître simpliste et peu ambitieux, mais c’est le contraire, c’est la voie du succès. Le haut niveau c’est simple, c’est chercher à être meilleur chaque jour.
Ce Gabart respire le haut niveau. Il a du sens dans son projet, il est stratégique, il connaît et se sert de la concurrence pour se stimuler, il n’a pas peur de ne pas réussir, il parle très peu de d’objectif de résultat mais plutôt de moyens… C’est bizarre il gagne beaucoup, et probablement encore ce Week-end…
Bravo l’artiste et bravo à tous ces marins. Ce monde de la mer me fascine.
Bon WE
GS
Photo :